Evénements


 

Evenements
2014

2015

 

Festivités de Noël, 12 décembre 2015

Une météo clémente, c’est l’atout majeur pour la réussite d’une manifestation. Contrairement aux festivités de noël 2014, les perturbations se sont faites rares le jour du marché de noël 2015.

Cette journée de festivités a commencé le samedi matin par la distribution du colis de noël.  Sept groupes constitués de membres du CCAS et d’élus ont rendu visite à nos aînés pour leur remettre le traditionnel colis de Noël. Ces rencontres intergénérationnelles nous procurent  à tous un grand plaisir.

Alors que les exposants sont installés depuis tôt le matin sur la place de l’Eglise, le Père Noël, toujours fidèle au poste, a sillonné les rues et routes de Presles tout l’après midi. Après avoir été à la rencontre des enfants dans les hameaux et les lotissements de  la commune, Il est arrivé à 17h00 sous l’acclamation des petits et grands, place de l’Eglise ornée de lumières.

Une longue file d’attente s’est alors formée pour participer à la traditionnelle photo avec le Père Noël.
A noter au cours de la journée, la participation du Comité des Fêtes qui avait préparé un excellent vin chaud qu’il offrait gracieusement à tous les badauds. Tout le monde a également pu apprécier  la première apparition en public du groupe vocal de Presles, qui a interprété des chansons traditionnelles de Noël, mené à la baguette par Brigitte BERTHELIER RODRIGUEZ.

Un grand merci à tous les bénévoles du Comité des Fêtes et au personnel des Services Techniques Communaux qui travaillent « d’arrache-pied » pour l’installation et le démontage des infrastructures.

 

   

 


Repas des Aînés

Le Dimanche 29 Novembre 2015, 104 convives ont répondu présents au traditionnel repas des aînés organisé par la municipalité.
M. le Maire a ouvert les festivités entouré de M. Guy Geoffroy notre député et M. Jean-Jacques Barbaux, conseiller départemental et président de la Communauté de Communes du Val Bréon.

Nous espérons que les participants ont passé une agréable journée, mêlant bons plats et pas de danse, avec l’animation très appréciée assurée par Nathalie Morgane et Gilles.

 


 

Le 11 Novembre 2015, M. le Maire, était accompagné de M. Geoffroy notre Député, des membres de la Fédération nationale des Anciens Combattants, M. Omnès son Président, des représentants de la Gendarmerie nationale et des Sapeurs-Pompiers de Tournan en Brie et entouré des habitants. Les enfants étaient nombreux, la classe de CM2 de l'école Maurice André conduite par Mme Estelle Deramez ont interprété la Marseillaise.
Un moment d'émotion et de recueillement pour célébrer à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.

   

 

 

 

 

 


La Fête de la Pomme s'est déroulée le dernier week-end de Septembre les 26 et 27 sous le soleil accompagné d'un ciel bleu magnifique. 
Le salon des artisans a débuté Samedi après-midi et s'est poursuivi le lendemain dans le cadre de la Fête de la Pomme. Une conférence débat le samedi après-midi était organisée sur le métier du mannequinat avec la présence exceptionnelle de Cindy Berthelot (mannequin photo, actrice de pub, Nespresso, Diesel.....) dans les locaux de la médiathèque. Cindy Berthelot avec une extrême gentillesse et une grande modestie a présenté son parcours, les différentes facettes de son métier et répondu aux nombreuses questions des personnes présentes. 

Le Dimanche matin nous avons été honorés également de sa présence pour l'ouverture de la Fête de la Pomme, en présence de M. Jean-Jacques Barbaux, et Conseiller départemental et Président de la Communauté de communes du Val Bréon, M. Guy Geoffroy notre député. 
Cette 25ème édition de la Fête de la Pomme a été un vrai succès, de nombreux visiteurs certains fidèles aux artisans qu'ils retrouvent chaque année, ainsi que notre incontournable jus de pomme, le cru 2015 une réussite.

 

   

   


Le 13 Juillet à partir de 19 heures de nombreux Preslois se sont regroupés sur la place de l'église,
pour partager un repas, se retrouver dans une ambiance musicale.
La nuit venue, la retraite aux flambeaux s'est organisée, direction le feu d'artifice qui fut  fort réussi. La soirée dansante s'est poursuivie dans une chaleureuse ambiance
.
                                                          


Concours intercommunal de pétanque

Le concours intercommunal de pétanque s'est déroulé le 13 Juin dernier sur notre commune, organisé par la Communauté de Communes et l'association "La Boule Presloise". 
Des plateaux repas offerts par la Communauté de Communes du Val Bréon ont permis aux concurrents au nombre d'une centaine de se restaurer entre les 2 rencontres du matin et les 3 de l'après-midi. 
Le trophée du challenge intercommunal remporté l'an dernier par le club de Mortcerf, sera hébergé jusqu'à l'an prochain par le club de la commune de Marles grâce à M. et Mme BARDEL, vainqueurs de cette édition. M.RODRIGUEZ, notre maire,  M.GAUTHERON 1er adjoint, en charge des associations et M.DOOLAEGHE, président de "La Boule Presloise" ont eu le plaisir de remettre aux lauréats leurs récompenses.  Une journée ensoleillée, un beau succès.  Vous pouvez consulter les photos de cette manifestation ici :

Photos du concours


 

Samedi 20 juin 2015 : Fête des Arts

Une journée entière consacrée aux Arts, des disciplines diverses, des associations actives, la place de l'église  a accueilli artistes et spectateurs.
Un concours de dessin et peinture ouvert à tous a regroupé de nombreux participants. Les artistes se sont installés à leur gré sur la place de l'église, au détour d'une rue, dans la campagne, en fonction de leur choix et de leur inspiration. Ils ont produit des travaux remarquables. En fin de journée, une remise de prix et récompenses bien méritée était organisée par la direction de l'école de dessin.
L'école Maurice André a présenté un spectacle basé sur le cirque pour les élèves de maternelle et de théâtre pour l'élémentaire.  L'école de danse est intervenue à plusieurs reprises en présentant ses diverses facettes : danse contemporaine, (notons la démonstration des élèves primées au concours national), hip hop, capoeira... La soirée s'est terminée par un concert avec le groupe Jfb’S. 
La municipalité remercie les associations, l'école Maurice André, les bénévoles et les preslois et presloises pour leur participation à la réussite de cette journée.

   

   

 


 

L'école de danse de Presles-en-Brie s'est illustrée à un concours nationale le 15 mai

    


Après avoir obtenu un premier prix au concours régional du CND et une sérieuse préparation nos élèves « Lucie, Justine, Maxine » âgées de 15 ans accompagnées de leur professeur Katia Benbelkacem sont parties le 15 Mai à Montpellier pour concourir au niveau national dans la catégorie danse contemporaine amateurs.
1857 participants se sont présentés au Concours National de Danse sur cette superbe scène à Montpellier.
Le jury composé de 20 juges professionnels a récompensé nos danseuses et leur professeur d’un
premier prix national avec félicitations du jury.
Elles ont également obtenu l’unique prix coup de cœur du jury.
Nous félicitons nos danseuses d’avoir fait briller les couleurs de notre petite école de danse de Presles en Brie ainsi que notre professeur katia qui enseigne l’art de la danse avec beaucoup de talent.
Merci aux mamans qui ont suivi leurs filles dans ce déplacement.

 
La présidente

Martine WEISSE

Course cyclisme féminin du 10 Mai

62 engagées pour la 4ème édition du Grand Prix de Cyclisme féminin, qui se déclinait en deux épreuves une chronométrée le matin et une sur circuit l'après-midi.
Nous saluons le courage et la volonté de ces cyclistes qui ont affronté remarquablement ces épreuves.
Le public venu les soutenir les a encouragées tout au long du parcours.
La place de l'église a accueilli à l'heure du déjeuner un groupe de danseurs, et en fin de journée le podium et les brillantes championnes.

Nous félicitions notre boulanger Romuald Renault qui se charge de l'organisation de cette manifestation sur notre commune.

   

 


Samedi 9 Mai - Exposition de Voitures Anciennes

Premier regroupement de voitures anciennes devant la médiathèque. De beaux modèles se sont présentés
- PANHARD DB de 1961
- MATRA JET de 1966,
- PANHARD 24 BT de 1967,
- MGB de 1974
- LANCIA MONTE CARLO de 1981,
- CITROEN VISA de 1984,
- 2 CV de 1974,
- 2 CV de 1984,
- RENAULT 13 de 1985
- 1 MEHARI viétnamienne.
- Un SOLEX immatriculé, tout pimpant 

   

   


La médiathèque les accompagnait par une présentation d'ouvrages traitant de la "voiture".Les voitures étaient rutilantes, les propriétaires ravis de les présenter aux visiteurs, conter leur histoire, vanter leur mécanique...

La Municipalité remercie tout particulièrement les familles GRIZARD Jean-Luc et PIERRE Alain pour leur précieuse aide dans l'organisation de cette manifestation

 


Retour sur le Festi’Val Bréon à Presles-en-Brie 

Notre commune a eu le plaisir d’accueillir pendant un mois le Festi’Val Bréon organisé par la Communauté de Communes du Val Bréon et l’Attrape Théâtre.
Les habitants du Val Bréon ont pu découvrir de nombreux spectacles sous un chapiteau de 250 places installé tout spécialement pour cette manifestation.

Cette 4ème édition du Festi’Val Bréon a de nouveau rencontré un très grand succès avec près de 5300 entrées. Les spectateurs sont chaque année plus nombreux à venir découvrir ce festival original et convivial composé de spectacles de grande qualité.
Sept spectacles très différents ont été présentés cette année, en voici un petit aperçu…

Le carrousel des moutons a émerveillé petits et grands

 

Plus de 80 « nouveaux talents » du territoire nous ont émerveillés et fait rire dans le spectacle A nos amours !

 

Les Fourberies de Scapin par L’Attrape Théâtre

Notre Comité des fêtes de Presles avait installé pour l’occasion sa caravane à délices et les festivaliers ont pu s’y restaurer.

Enfin, plusieurs stages d’initiation artistique menés par des artistes professionnels ont été proposés, notamment un stage de danse intergénérationnel.

Pour les scolaires
Six représentations du spectacle Loulou ont été données par la Compagnie « Les muettes bavardes » pour tous les élèves de la Petite Section au CE1 de la Communauté de Communes.
Six représentations du spectacle La clef des champs de la Compagnie « Etosha » ont été organisées pour les élèves de CE2 à CM2 de toute la Communauté de Communes.

  

 

Tous les élèves de maternelle de Presles ont bénéficié d’un atelier d’éveil théâtral mené par une comédienne de l’Attrape Théâtre.
Les élèves de CE2 à CM2 de la commune ont eu, quant à eux, la chance d’assister à une répétition publique du spectacle Les Fourberies de Scapin sous le chapiteau.

 

Nous vous donnons rendez-vous au printemps 2016 sur une autre commune de la Communauté de Communes avec de nouveaux spectacles à savourer !

Plus d’informations :
www.valbreon.fr
06 79 57 72 06

 


Le week-end du 11 et 12 Avril 2015 à la médiathèque de Presles en Brie :

Magnifique exposition du peintre Sergueï TOUTOUNOV qui a remporté un véritable succès. 82 tableaux à admirer, et une grande fréquentation du public, dès l'ouverture des portes la salle était envahie.  
La présence du peintre pendant les deux jours a été très appréciée. Les visiteurs ont pu discuter avec lui de ses oeuvres, de sa passion, grâce à sa grande simplicité, et suivre la présentation de sa méthode de travail. Il commentait lui-même ses techniques lors de projection de vidéos. 

 

 

   

 


Le printemps s'annonce et la rando de printemps s'organise.
Le Dimanche 15 Mars, 160 randonneurs ont pris le départ, répartis sur 4 parcours :
16 - 12 - 8 et 3 Kms pour la randonnée familiale.
Pour cette dernière les enfants ont été ravis de participer à la chasse aux trésors animée par Valérie PICOT. Un goûter leur a été servi en cours de route.
L'Association avait mis en place 2 ravitaillements sur les parcours, un encadrement de 2 à 3 personnes par groupe de marche dans un but
sécuritaire maximum.
Les participants ont manifesté leur satisfaction et reconnu que les sentiers proposés étaient très agréables, aux paysages variés.

Tout le monde s'est retrouvé autour du pot de l'amitié, suivi d'un repas campagnard (106 repas servis), dans une ambiance chaleureuse et conviviale

 

 


 

Samedi 14 mars et Dimanche 15 mars

5 danseuses de l’Association danse et gymnastique de Presles en Brie (A D G) ont participé au concours national de danse au Perreux,  accompagnées de leur professeur KATIA pour défendre les couleurs de notre école et  de notre commune.
Nous avons présenté un duo  en danse jazz et un trio en danse contemporaine.
Le duo ELISA SMALLE et ROSE VONKAT ont obtenu un 2ème prix régional.
Le trio CHARLINE CAR, LUCIE LIMONTON, MAXINE MICHOT ont, elles, obtenu pour la  deuxième  année consécutive  un premier prix national ce qui les qualifie pour se présenter  au classement national lors des rencontres qui auront lieu à MONTPELLIER.
Nous leurs souhaitons bonne chance, et un grand merci de représenter notre école de danse au niveau national.

    

 


Dimanche 8 mars 2015 : les Foulées Presloises

Les Foulées presloises pour leur 24ème édition ont remporté un réel succès ce Dimanche 8 Mars sous un soleil très printanier.                        
232 participants, 2 parcours : 1500 mètres pour 32 enfants et 10000 mètres pour 200 adultes.
Pour la première fois, la course des 10000 mètres est classée au niveau départemental pour le challenge de Seine et Marne.
Les deux épreuves se sont parfaitement déroulées. L'organisation avait mis en place tous les maillons de la sécurité, médecin, sécurité civile et commissaires de courses.
Les résultats enregistrés au fur et à mesure des arrivées, grâce à une puce électronique mise en place sur les dossards a permis de communiquer rapidement les résultats, les classements et distribuer les lots à l'ensemble des participants.
Toutes nos félicitations à tous ces sportifs.
Merci à tous les bénévoles qui ont permis que ces courses puissent exister.

     

   

Pour voir toutes les photos :

Album Foulées Presloises 2015


Samedi 7 février 2015 : Inauguration des locaux de l'association "Les Petites Frimousses"

L'Association "Les Petites Frimousses" a maintenant ses propres locaux et s'est installée Rue des Marronniers.

L'inauguration a eu lieu le Samedi  7 Février. Nathalie Boudy la Présidente était entourée des Assistantes maternelles constituant cette équipe qui accompagne les enfants dans leurs activités au sein de l'association et les prépare à l'entrée en maternelle, des parents et leurs enfants, M. le Maire et des élus.

Nous espérons que ces nouveaux locaux leur permettront de mener tous leurs projets dans les meilleures conditions possibles

   


 

Dimanche 1er février 2015 : Loto du Comité des Fêtes

Une bonne participation en évolution 110 inscriptions, de nombreux lot dont lave-vaisselle, télévision, micro-ondes, machine à café etc, dont certains nous sont offerts par de généreux donateurs que nous remercions vivement.


Samedi 24 janvier 2015 : les nouveaux nés

Selon notre coutume, nous avons le plaisir de convier les familles des Nouveaux-Nés, deux fois dans l'année, dans les locaux de l'Ecole Maurice André. Pour cette période de Juillet à fin Décembre, nous avons invité 10 familles.
Cette réunion permet aux jeunes parents de faire connaissance, de découvrir l'école qui deviendra très vite le lieu où ils confieront leurs chers petits pour les préparer aux apprentissages de la lecture, l'écriture et le calcul.
La municipalité offre une carte d'achat "Toys"R"Us" d'une valeur de 30 € sans délai de validité leur permettant l'accès aux articles de puériculture, ou jouets selon leurs besoins.